Procès verbal de l'Assemblée Générale 2013 Rapports d'activité/financier

COMMISSION NOUVELLE GESTION DES DECHETS (ex DIOXINE)

 

Notre PDH a organisé une visite du Centre de Valorisation des Déchets Organiques (C.V.O) de Sequedin, dont les objectifs sont de produire du bio-gaz et du compost. L équipe de l AVMR avait invité des élus neuvillois de la CEM Ag 21 et la direction des services techniques, ce qui a permis des échanges intéressants et un rapprochement utile pour la commune. En retour, ces mêmes personnes nous ont invités à les accompagner pour visiter l usine de production d eau potable de Flers en Escrebieux, ce qui entre dans nos recherches de la qualité de l eau.

Par ailleurs, toujours fortement hostile à l incinération des déchets, soupçonnée d avoir un impact négatif sur la santé publique, même si les usines appropriées sont citées comme des Rolls, nous ne cessons de prodiguer le slogan 3R :  Réduire  Recycler  Réutiliser Qui se traduit par  quand on produit beaucoup moins de déchets, moins on incinère et plus d'emplois on peut créer.

Malgré toutes nos annonces faites et les suggestions proposées, nous devons constater que localement cette idée est restée sans effets.

Nous souhaitons, qu à la faveur des prochaines élections municipales, les futurs candidats s engagent dans leur programme à décider un % de réduction des déchets ménagers pour 2017, ce que réalisent bien d autres villes!

Dans cette optique, Guy MARAIS continuant de s attacher à la surveillance du CVE d Halluin, a été nommé pour 5 ans représentant du collège associatif au Bureau de la Commission de Suivi de Site (CSS) (auparavant CLIS). Il a réitéré pour la nième fois, sa demande

d extension du Registre des cancers métropolitain, à notre territoire qui en est toujouts exclus !

Quant à la recherche des PCB-DL ayant contaminé plusieurs exploitations agricoles en 2006 et 2007 responsables des "pollutions orphelines" une première conférence internationale sur Halluin, dénommée "AEROPA" a eu lieu en juillet 2011.

Les résultats de cette étude mirent en responsabilité l entreprise franco-belge GALLOO, qui fut comdamnée par la préfecture à effectuer des travaux de réduction de ses émissions polluantes. Le DG de cette société s opposa fermement à cette déclaration, mais promit de continuer à améliorer son site. Cette décision permit d exonérer le CVE, qui émet pourtant des quantités de ces molecules, qui n ont aucune norme française et sont identifiées sous la norme des dioxines!

Il reste cependant à observer les diagnostics médicaux locaux, qui révèlent un accroîssement de pathologies enfantines ORL, et aussi des contaminations de THYROÏDES, et autres, incriminant les dioxines. Quand on observe, le volume énorme des flux des émissions atmosphériques, on ne peut qu être inquiets, car où aterrissent- elles? Dans nos poumons ? Observé, que depuis, ces émissions n' apparaissent plus sur les rapports d exploitation. Voilà une bonne question! Qui sera posée.

 

COMMISSION ESPACE NATUREL

 

1) PLANTATIONS / Reboisement

L'intérêt des plantations est de préserver et d'améliorer la faune, le Biotope local et le paysage, là ou c'est possible.

La commission a pour ambition d'agir auprès des administrations : Mairies, Dé- partement et région, pour favoriser la plantation d'arbres, arbustes, haies sur les espaces publics délaissés et les bas cotés de certaines voiries, s'y prêtants.

Après plusieurs visites sur le terrain, un premier repérage sur plans a été réalisé. Concernant la plantation sur les terrains privés tels que sur les terres agricoles, essentiellement au pourtour des prairies par exemple, nous travaillons en relation avec les agriculteurs et le collectif LDE.

L'AVMR avec le soutien du collectif LDE organisera une action Plantation/ reboisement sur Neuville en Ferrain à l'automne 2014.

Une première série de plantations, avec l'accord de l'agriculteur est prévue aux abords de la ferme DUPONT, rue du chemin Vert.

Nous devrions avoir l'aide des Lycéens du Lycée Colbert. Ce partenariat des élèves de 2ème préparant le BAC STI DD (Développement Durable) est en pourparler.

La participation des Neuvillois est sou- haitable. L Union des familles de Neuville a été contactée. L'approche d'écoles et de collèges neuvillois est aussi prévue.

Une première réunion publique d infor- mation se tiendra avant les vacances d été puis une autre en Octobre 2014 qui précédera cette première série de plantations.

 

Un toute boîte d information auprès de nos adhérents est prévu ainsi que des affiches à déposer chez les commerçants.

 

2) EXPO PHOTOS

L AVMR organisera Espace Malraux pendant 3 jours, du 4 au 6 février 2014 une exposition photo intitulée « Trésors cachés entre Lys et Deûle ».

L'information sera faite par des Flyers en format A5 et des Affiches A4 déposer chez les commerçants. Ces documents sont fournis par LDE.

Cette exposition a pour vocation d'attirer l'attention des citoyens et des élus sur les éléments de notre paysage local que nous avons le devoir de conserver et protéger.

Elle fait suite à un concours réalisé fin 2011 par le collectif L.D.E. Neuville en Ferrain par l'intermédiaire de l AVMR était représentée.

Ce concours avait comme thème « Que souhaitez-vous protéger dans votre com- mune".

Des Neuvillois y ont participé dont 3 écoles Neuvilloises (GSE Lamartine, Ecole Lacordaire, Ecole Camille Claudel)

Ces écoles Neuvilloises y ont été récompensées en obtenant des premiers prix pour la qualité de leur travail.

Suite à ce concours une soixantaine de photos ont été retenue, agrandie, valorisée sur des supports ainsi que par des commentaires explicatifs.

Pour prouver l'importance de garder ce patrimoine environnemental représenté sur ces photographies, une exposition itinérante dans les communes est en cours. Neuville en Ferrain par l'intermé- diaire de notre association sera la 2ème commune après Verlinghem à l'organi- ser.

 

Nous espérons vous voir nombreux à cette exposition photos.

 

3) LE PARC DU FERRAIN

Lors de l'AG de 2012 nous vous avions informé sur le démarrage courant 2013 d'une première étude spécifique concernant le projet de parc du Ferrain dont l'emprise se situe sur les communes d'Halluin, Roncq et Neuville en Ferrain.

Ce projet du Parc du Ferrain est partie prenante de notre pro- jet d'Espace Naturel Transfrontalier que nous soutenons avec LDE.

Une Etude pré-opérationnelle réalisée sous l'égide de Lille Métropole a débuté cet été et une première réunion d'informa- tion en présence des élus du territoire concerné a normale- ment eu lieu le 8 octobre 2013.

Nous n'en savons pas plus mais dans le cadre du CCC

(Conseil de Concertation Cantonale) dont GR est membre, et devrait être convié à la restitution de cette étude.

De même, il est prévu la rencontre des associations et des principaux acteurs locaux du territoire.

Il est a noté également que le Conseil Général est un partenai- re important dans la concrétisation de ce projet puisse qu'il est compétent dans l'aménagement foncier en cours sur le territoi- re d'Halluin Est qui englobe une bonne partie du territoire du futur parc, ce qui est une opportunité pour libérer le foncier nécessaire à la réalisation des futurs aménagements.

Espérons que ce travail de partenariat entre les 2 collectivités, Lille Métropole et le Conseil Général du Nord, portera ses fruits.

 

Affaire à suivre

Gérard REMACLE

 

COMMISSION LES ENJEUX DE L'EAU 

 

BECQUE DU BAS QUARTIER:

Cette année, nous avons encore découvert des pollutions industrielles inacceptables dans ce milieu naturel. Grâce au réseau d alerte, dont bénéficie notre association, les auteurs ont été identifiés par le service d assainissement industriel communautaire.

Nos bonnes relations avec le PANEF, nous permettent de penser que ces accidents seront occasionels, après un rappel effectué de sa part, auprès de toutes les entreprises.

Ceci, m a amené à travailler durant de nombreuses semaines, sur la recherché de la qualité de l eau.

Sur le conseil de l Agence de l eau Artois-Picardie, j ai découvert sur leur site, qu ils effectuent des mesures mensuelles sur la Becque de Neuville, à Halluin, à la Rouge Porte, avant la confluence de ce cours d eau avec la Lys à Menin. J en ai informénotre Maire et le Président du syndicat le 11/01/13.

 

Les resultants SEQ Eau* de l état chimique, portés sur la période 2000 à 2010, démontrent :

Très mauvaise qualité des macropolluants (molécules de grande taille:matières azotées, organiques et oxydables, phosphorées et des particules en suspension),

Qualité très bonne en 2000 pour les nitrates, dégradée en 2010 à passable,

Amélioration des particules en suspension (matières insoluble), de très mauvaise à passable.

Fortement inquiété par cette découverte, j ai interpellé le président départemental de l eau, M. Jean SCHEPMAN, à qui j ai remis un dossier complet sur le sujet, qui a retenu toute son attention.

Très rapidement le Préfet et le Directeur général de l Agence de l Eau de Douai en ont été informés. A l heure actuelle, il a reçu réponse du Préfet qui demande quel soit procédé un examen approfondi de ce dossier !

Ces démarches ont pour objectif dl atteindre la qualité 2 de nos rivières locales, en application de la directive européenne fixée à 2015, mais reportée à 2021, voire 2027 !

En 2013, à notre demande, des travaux pour une valeur de 50 000  , pour la réfection de la Becque, située entre la rue de Reckem et la rue d Halluin sur Neuville.

Une demande a été faite au Maire de Tourcoing de faire réaliser par Lille Métropole une enquête industrielle sur son territoire, étant convaincu que l origine des émissions de micropolluants détectées par l Agence de l Eau viennent de Tourcoing.

faites à M. SCHEPMAN, figure la pose de capteurs électroniques à la sortie des stations d épuration des entreprises.

Quid de la station d éparation de l entreprise TISSAVEL, qui a déposé son bilan et qui sert également à la confiserie VERQUIN, le Maire en a été informé du problème.

Il faut savoir que les micropolluants aqueux* dans les cours d eau ne peuvent être filtrer pas les stations d épuration !

Pour éliminer ces produits néfastes pour notre santé, divers procédés existent, dont celui de la création de zones humides, traitant leur dégradation par phyto-épuration.

Par comparaison, la station de lagunage de Deulémont est un procédé naturel, très efficace et paysager de traitement des macropolluants!

EVACUATION DES EAUX USÉES DANS LE RÉSEAU EAUX PLUVIALES:

La solution d un ouvrage collectif, réfutée dans un premier temps, a finalement été décidée par LM qui a fait poser un ouvrage en mars 2013, appelé Déversoir d Orage (DO) avec séparateur de flots, ce qui a rendu conforme ce secteur ! Il reste quel- ques maisons non-conformes aux Rosiers II (Daudet/ Balzac/ La Fontaine) en raison de la présence du réseau communautai- re  dans leurs jardins privés!!!.ce qui exclut toute intervention individuelle. Si le bilan demandé des Rosiers I s avère satisfai- sant, un DO y serait posé.

Guy MARAIS

 

COMMISSION TRANSPORTS ET DEPLACEMENTS

 

Concernant l A22, les règles de dépassements camion sont mises en place avec les panneaux lumineux enfin allumés !!

Ceci ne règle en rien la densité de trafic , mais ces problèmes dépassent la compétence , mais pas la vigilance de l AVMR

Il faut penser aussi à la qualité de l air aux abords de cette voie.

 

Autres axes de travail à venir: la mobilité citadine...

P. Montignies

 

Le rapport financier

Les comptes de 2013, font apparaître un déficit de 155.84 euros dû au coût, pris en charge par l AVMR et non prévu, des tracts pour l' aire d accueil des gens du voyage. Le budget 2014 prévoit un résultat à zéro incluant 180 € prévus pour les 40 ans de l AVMR.

 

Le rapport financier est adopté à l unanimité des adhérents présents et représentés.

 

 

Le renouvellement du Conseil d administration

L AVMR remercie les 2 nouveaux candidats Messieurs Michel GARRIGUES et Michel MERCIER, la liste des Administrateurs élu à 30 pour et 1 abstention est donc :

M. Michel Branly - 43 rue Jules Verne

M. Michel Garrigues - 5 allée des Douves

M. Jean-Marie Leclercq - 2 rue Léon Gambetta

M. Michel Mercier - 41 rue Michel de Montaigne

M. Paul Montignies - 7 allée de la Perdrière

M. Dominique Quesnoit - 65 rue du Christ

M. Gérard Remacle - 5 rue René Descartes

 

M. Michel Vancrayenest - 18 sentier du Triez des Prêtres

 

Écrit par neuvavmr Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.