08/03/2016

Guy Marais

Guy Marais , le président de l'AVMR pendant de nombreuses années, qui par son engagement bénévole et ses actions a rendu service directement aux habitants des quartiers Vieille Motte Rosiers puis à l'ensemble de la commune et au delà...s'en est allé.

Les funérailles auront lieux Vendredi à 9 H 15 à Neuville.

L'association compte bien continuer , en mémoire de Guy!

PM

 

11:50 Publié dans Actualités | Lien permanent |  Imprimer | |

Commentaires

Texte lu pendant de l'office religieux lors des funérailles de notre ami et regretté M. Guy MARAIS président d'Honneur de notre Association "AVMR".

Mon cher Guy,
Toi pour qui le temps ne comptait pas, que ce soit dans tes actions ou lors des réunions, pour une fois, tu as arrêté le chrono trop tôt, et tu nous a tous surpris en partant si vite.

Tu as fait un travail énorme, et varié, qu’il est difficile de résumer en si peu de temps.

Ton bénévolat au sein de l’AVMR a été déterminant sur de nombreux points, à commencer par la Protection des droits des locataires-attributaires,
tels que :

Le classement de la voirie et des espaces verts ;
L’indemnisation obtenue, pour défaut dans l’installation de chauffage de nombreux logements ;
La sauvegarde des locataires-attributaire pouvant être dépouillés de leur maison ;
La création d’une section Animation de quartier, et participation aux manifestations communales ;
L’intervention relative à l’inondation de sous-sols, et pour la réalisation d’importants travaux d’assainissement ;
L’opération groupée de réhabilitation de toitures ;
Le remplacement de la distribution hertzienne TV par le cable, à la Vieille Motte.

Sensibilisant et mobilisant les Pouvoirs Publics, aidé de ton ami Daniel LAGACHE, ton grand chantier, l’une de tes plus belles réussites, concerne l’assainissement de la Becque du Bas Quartier suivi de sa renaturation.

Cette renaturation, unique en son genre a été l’amorce de la prise en compte par la Métropole des cours d’eaux non domaniaux. Ton action a perduré, contre les rejets polluants. Peut-être un jour, se réalisera ton rêve de voir les épinoches dans la Becque !

Ardant défenseur de la sécurité, tu fus aussi au premier rang de ceux qui se sont battus, pour que le dépassement soit interdit aux poids lourds sur l’A22, et leur vitesse limitée.

Ton idée ambitieuse, de créer un espace naturel transfrontalier au Nord de la Métropole, se concrétise partiellement par un projet du Parc du Mont du Ferrain.

Une autre de tes préoccupations, concernait tout ce qui touche aux pollutions de l’air et du sol, avec ses conséquences sur la santé.

Tel un match de tennis dont on ne connaît jamais la durée, en bon joueur, tu n’abandonnais jamais. Ta pugnacité, ta persévérance, et ta détermination, ont eu un impact bénéfique sur le bien-être des Neuvilloises et des Neuvillois.

Merci à toi Guy.

Écrit par : REMACLE | 17/03/2016

Les commentaires sont fermés.